Ce rapport est un pas de plus vers la fin des cages
Épargner à des millions de poules d'être enfermées en cage implique que les entreprises modifient leurs approvisionnements.
La restauration hors domicile – cantines, restaurants d’entreprise, boulangeries-pâtisseries, hôpitaux, etc. – est un secteur qui utilise massivement des œufs. Pour parvenir à en finir avec l'élevage des poules en cage en France, il n'y a pas le choix. Il faut que ce secteur abandonne lui aussi les œufs de poules en cage. Or, il est à la traîne.
C’est pour cela qu’Anima a mené l’enquête.
Début 2025, nous avons contacté les principales sociétés de restauration collective et les grossistes qui approvisionnent la restauration hors domicile. Nous leur avons demandé de communiquer la part d’œufs et d’ovoproduits issus d’élevages hors cages dans leurs achats.
Voici le résultat. Un classement des principales entreprises, qui dresse un état des lieux de la transition du secteur vers les œufs hors cage.
Ce rapport est un outil. Pas une fin en soi.
Un outil de transparence, relayé dans plusieurs médias, pour inciter les entreprises à tenir leurs engagements. Un outil d'information pour que les professionnels et le grand public puissent, eux aussi, connaître les pratiques des entreprises et y voir plus clair. Et un outil de travail pour Anima, qui mène des actions auprès d'elles pour qu’elles accélèrent le changement.
Chaque pas vers la fin des cages est une victoire contre la souffrance massive et évitable des poules.
Merci de nous aider à construire ce monde-là.
Cyril Ernst
Partager l'article